Bon sa fait un mois que je fais une séance fonte par semaine au lycée alors je pense que je peux être objectif maintenant :
L'enchainement d'une séance en fonte/ pdc -> vainqueur ?
Mon avis :
Le pdc largement , pourquoi ? On peut enchainer tous les exercices sans prendre de " temps de repos forcé " à changer le poids sur la barre , attendre que le collègue est fini etc ...
En plus c'est en changeant les poids ( quand on met lourd) , qu'on a tendance à cambré le dos etc , ... pas bon pour le dos .( Même en y faisant gaffe , je sent que mon dos en prend un coup).
Essayer de faire une séance complète de fonte , avec que des barres et haltères , vous verrez , vous allez fumez du crane à changer les poids toutes les deux secondes.
Remarque : Ce problème se règle si on ne travaille qu'à la poulie , ( et encore elles sont toujours occupés chez moi
) , le travail à la poulie est je trouve super intéressant , on faire du pyramidal ou du dégressif avec une efficacité optimale ... que demander de plus ! ( Par contre on travaille plus les muscles stabilisateurs ...)
Exercices fontes / pdc -> vainqueur ?
Mon avis : Tout dépend de votre objectif :
-Masse: C'est assez partager mais je vais dire
fonte , parce que pour moi c'est plus facile d'isoler un muscle en fonte qu'au pdc . Deplus , Si tu travaille à la poulie , tu peux enchainer un magnifique mix poids lourd/ séries courtes , poids légers/séries longues sans perdre de temps . C'est donc plus facile de suivre les " méthodes pour gonfler " parce qu'on sait avec quel poids on travaille . En pdc , on ne sait pas réellement avec quel % du poids de notre corps on travaille défois ( pompes inclinés , déclinés ) , c'est donc plus dure de faire de la gonflette .
Remarque : Celà n'empêche pas qu'avec le pdc on peut avoir une très bonne masse , elle a même plus de chance d'être bien équilibré qu'en fonte ? Pourquoi ? Parce que les exercices pdc sont pour la plupart polyarticulaires ( met en jeux plusieurs musckles ) , étant donné que y'a pas beaucoup d'exercice d'iso ..
Pour ceux qui cherchent la masse et qui font du pdc , parfois faire des exercices de fonte concernant un muscle peut dévellopés peut vous permettre de rattraper ce point faible ... parce que certains muscles peuvent faire le job d'autre muscle , le fait de cibler , les empêche de faire sa .
- Condition physique ( force ET endurance) ->
Pdc sans hésiter . Comment dire ? une séance pdc c'est beaucoup plus vivant qu'une séance fonte parce que , bien souvent les exos pdc font bouger tout le corps , alor qu'en fonte , beaucoup d'exo c'est que les bras qui bougents . Y'a pas mal de gainage dans les exos pdc , peu pour moi dans la fonte . Y'as pas mieux qu'une séance de pdc à un parcours de santé .. courir à l'aire libre , bouffer tout types de pompes , tractions , dips ... j'ai envie de dire on devient pas commando en restant dans une salle à soulever des poids . Les mecs qui soulèvent x kilos au DC , mais ne savent pas aligner au moin 30 pompes strictes , j'ai pas de respect pour eux .
:
-Condition physique et masse : Suffit de lire les deux tirets avant pour comprendre que je choisi le pdc , peut-être que le pdc fait prendre du muscle moin rapidement , mais c'est que de la masse "utile " qu'on prend .
Pour exemple je prend toujours le biceps , c'est sûr qu'on met plus de temps à avoir de gros biceps au pdc à faire que des tractions ou du curl pdc , que si on fait toute les variantes de curl etc en fonte , mais à coté de sa on chope une force au niveau du biceps qui est beaucoup plus importante ....
Remarque : autre aspect que j'aime bien du pdc , c'est l'état d'esprit qu'il apporte, grâce à lui , j'ai appris à chercher coute que coute l'amplitude et le mouvement irréprochable , donc quand je suis arrivé en fonte , j'ai pas eue peur de voir les poids à la baisse pour être sur que je ne triche pas .Je fais toujours des mouvements assez lents , pour être sur que je fais la bonne amplitude ...etc .