Warrior a écrit:Muscu35 => Non pas forcément, les Lafayens de haut "niveau", font des séries énormes et gagnent encore de la masse.
TheKiller => Et l'isométrie ?
Alors l'excentrique sert a débloquer la progression en force lorsqu'on stagne, en prenant un peu de masse ?
Et le supra maximal ?
Donc tu veux dire par exemple que lors de tractions lestées, il est beaucoup plus efficace de se retenir à la descente en plus de la contraction concentrique ?
Mais si on ne veut pas prendre de masse, mais que de la force ?
Et en plus, avec cette méthode, on met plus de temps à récupérer, non ?
Il a aussi deux autres théories, j'aimerais avoir vos avis dessus :
1/ Les fibres rapides se mettent en marche lorsqu'on fait un mouvement rapidement.
2/ Il faut être endurant et donc massif pour être fonctionnel.
Voir "qu'est-ce que la force" :
http://www.musculaction.com/forum/post1393064.html#1393064
L'isométrie travaille généralement une amplitude de mouvement d'environ 10 degrés de chaque côté (20 degrés total) de l'angle travaillé. Ça ne produit généralement pas beaucoup d'hypertrophie, mais c'est une méthode d'entraînement qui peut être employée une fois de temps en temps.
Pour l'excentrique, c'est à peu près ça.
Les fibres rapides se mettent en marche lorsqu'on fait un mouvement très rapide, ou maximal (maximum de vitesse pour la charge, ou une charge très lourde).
Pour être fonctionnel... Tout dépend de ce que tu entends par fonctionnel. Fonctionnel pour quoi? De plus, l'endurance ne rend pas forcément massif. Les Lafayens pourraient très bien être endurants et forts sans développer autant de muscles, et je dirais que la définition de "force" d'Olivier Lafay me semble un peu biaisée. L'endurance se base sur la force. Si je travaille ma force sans pour autant négliger mon endurance, je vais être plus fonctionnel qu'une personne ne travaillant que son endurance. Et puis, si on y pense... Qui est probablement le plus fort entre une personne faisant 20 90 degree push-ups, et une autre qui fait un mode je sais pas trop quoi avec des push-ups ou K2 ou K3? Devine quoi? Je parie sur le gars qui fait 20 90 degree push-ups. Il soulève plus lourd, en utilisant un mouvement multi-planaire, pour un bon nombre de répétitions. 20 répétitions, pour moi, c'est très très fonctionnel. Même que si on s'entraîne toujours avec autant de répétitions, ça devient trop.
Voici quelque chose à prendre en considération: la méthode Lafay ne requiert presque pas de courbe d'apprentissage. Tous ses mouvements peuvent être effectués relativement facilement par n'importe qui. Par contre, ce sont des outils qui seront éventuellement limités. Après plusieurs années, peut-être. Mais éventuellement, faire 5 séries de 150 de t'apportera pas grand chose de plus que lorsque tu faisais 5 séries de 100. Un jour, une personne se rendra là. Donc si vous voulez mon avis, son on est pour s'entraîner au poids du corps, mieux vaut aussi passer du temps à forger ses outils.
J'ai lu plusieurs textes sur Jasper Benincasa, qui est l'un de mes idoles. Dans les années 40, il était capable de faire plus de 20 tractions à un bras, sur chaque bras. Sa poigne était tellement forte qu'il pouvait tenir un Close To Impossible. Pas pour longtemps. Mais quand même. Et devinez le meilleur? Il s'entraînait en force. Il s'entraînait en force, chaque jour, sans se préoccuper des connaissances modernes que nous avons. Et le meilleur: il s'entraînait sur son lieu de travail, sur des chantiers de construction. Il ne s'entraînait pas en endurance, mais en force la plupart du temps. Son endurance, il la gagnait sur le terrain, dans ses activités quotidiennes, et pas dans son entraînement. Il ne sait même pas combien de tractions il peut faire. Vous savez pourquoi? Parce que faire des séries longues, ça l'emmerdait.
Donc voici l'approche que je privilégie: forgez vos outils. Vos outils, ce sont les mouvements plus plus difficiles, les plus forçants, et les plus payants à utiliser que vous estimez jamais pouvoir atteindre. Quand vous obtenez ce niveau, vous commencez à faire plus de répétitions. Et votre endurance, vous la bâtissez dans vos activités. Si vous faites des arts martiaux, bâtissez votre endurance sur le champ de bataille, ou dans le ring. Pas dans la salle de muscu, parce que ça, ça vous fera gonfler. L'endurance gagnée sur le terrain n'a pas cet effet.