Alors comme je l'ai dit dans ma prez, j'ai pratiqué longtemps la méthode lafay mais j'ai décidé de suivre le programme de marcus bondi "pour voir".
Mon objectif est tout d'abord esthétique. Mais j'aimerais pouvoir réaliser les muscle ups comme objectif "performance" et afin de les incorporer dans mon programme comme exercice. Les figures viendront plus tard...
Voilà en quoi consiste le programme :
C'est du superset tractions / poussée. Je prends 1 minute de repos entre chaque couple d'exercice.
Niveau tractions je fais:
- supi serrées
- supi normales
- supi larges
- pro serrées
- pro normales
- pro larges
- prise neutre serrées sur anneaux
- prise neutre normales sur anneaux
- prise mixte (supi/pro) dans un sens
- prise mixte (supi/pro) dans l'autre sens
Toutes les tractions sont faites les cuisses parallèles au sol (mais pas les tibias, pas assez fort ni assez souple).
A la fin de chaque série, il faut rester suspendu en prise pro large le plus longtemps possible pour étirer les épaules et travailler la poigne.
Niveau poussée:
- dips
- pompes sur push up serrées
- pompes sur push up normales
- pompes sur push up larges
- pompes 90°
- dips
- pompes sur push up serrées pieds surélevés de 40 cm
- pompes sur push up normales pieds surélevés de 40 cm
- pompes sur push up larges pieds surélevés de 40 cm
- pompes 90°
A chaque séance je commence avec un exo différent.
Et à chaque séance 2 séries de tractions et de poussées sont faites au rythme lent avec moitié moins de reps que pour le reste.
J'en suis actuellement à tenter de valider 8 reps partout sur les tractions, et même s'il doit manquer 5 reps en tout, ça coince principalement sur les tractions pro.
Et pour les "pompes" je tente de valider 18 reps partout, les pompes serrées surélevées et les pompes 90° sont celles que je n'arrive pas à finir (surtout quand elles se situent en fin de séance).
Ce programme me plaît bien. Je le trouve plus éprouvant que mes dernières séances de méthode. Il est aussi plus court et fait travailler vraiment les muscles sous tous les angles.
Donc comme je l'ai dit plus haut, ce qui me pose le plus de problème c'est les tractions pro. En même temps je n'ai aucune expérience sur ces dernières ne les ayant jamais pratiquées dans la méthode (jamais dépassé le niveau 5). J'ai aussi un peu de mal à me laisser pendre complètement, avec l'impression que mon épaule se "retourne". Mais je pense que c'est dû à une luxation que je me suis faite l'année dernière.
Donc à chaque séance j'essaie de descendre plus bas en gardant un maximum le contrôle.
Après je me pose quelques questions:
- quel format adopter (ou quelles adaptations faire à ce programme) pour améliorer mes tractions pro?
- devrais-je continuer avec ce nombre de reps pour les exos de poussée ou bien passer à des variantes plus dures?
- et dans ce cas quelles variantes plus dures choisir? Sachant que j'ai des anneaux, devrais-je les utiliser pour les pompes?
Voilà, j'arrête là et vous laisse la parole... si vous souhaitez la prendre
Dernière édition par bluxxt le Jeu 17 Mar 2011 - 14:44, édité 2 fois