par zackbarbar Jeu 26 Sep 2013 - 19:22
Si tu maitrises la Full Planche, tu auras des facilités à maitriser les autres figures que tu as dit, certes, mais c'est pas pour autant que tu les réussiras du premier coup.
Au niveau Core (abdos/bas du dos) tu auras développé une force importante, c'est surtout ça qui va t'aider et je dirais que t'aurais pas mal de facilité pour l'human flag surtout, si tu travailles néanmoins les obliques.
La Full Planche nécessite de bonnes épaules (faisceau antérieur) et une force bras-tendus hors du commun mais pour le Front Lever c'est le faisceau postérieur de l'épaule (il te faut l'arrière des épaules bien développé afin de te tirer en arrière lorsque tu es suspendu à la barre) qui est utilisé donc c'est totalement différent et surtout ne travailler que la Full Planche entrainerait à mon niveau un gros déséquilibre musculaire au niveau des épaules.
Par contre pour les muscle up, ça t'aidera à passer la transition et la phase de "dips" plus aisément mais l'essentiel est dans la phase de "tractions" et maitriser la Planche ne t'aidera pas forcément pour ça ; tu dois plutôt t'entrainer à faire des tractions explosives (monter le plus rapidement possible).
Pour le back lever, la plus facile des figures statiques citées, c'est plutôt la souplesse d'épaules qui est contraignant, tu peux donc commencer par la position straddle ou one-leg avec peu d'entrainements.
Pour finir, si tu travailles toutes ses figures en parallèle tu auras de biens meilleurs résultats.
Aussi, si les HSPU font parti de tes objectifs pour moi il est évident que ça te sera beaucoup plus simple si tu maitrise la Full Planche (sans parler de l'équilibre).
En espérant t'avoir répondu correctement, cordialement