par Vagabond Mer 2 Mai 2012 - 18:52
L'angle est différent. Si on est très fort aux HSPU, on sera assez fort aux dips, mais encore là, c'est un mouvement différent qu'il faut travailler par lui-même. Mais si on fait des planche push-ups avec les mains assez larges, peut-être même avec une amplitude améliorée en mettant les mains sur des poignées, et qu'on travaille aussi les HSPU, on aura probablement une très bonne force aux dips.
Et il y a une grosse différence dans l'utilisation des triceps lors des planche push-ups et des HSPU. Lors des planche push-ups, les épaules et la poitrine sont beaucoup solicitées, alors que les triceps ne font même pas un mouvement complet. Lors des HSPU, les épaules sont solicitées, ainsi que le haut de la poitrine et les trapèzes, mais les triceps le sont quand même beaucoup plus, dépendant de la forme des HSPU. Et ils font un mouvement avec une amplitude complète.
Donc, deux bêtes très différentes, qui doivent être travaillées en même temps. Par exemple, ces jours-ci, je fais 3 séries de HSPU une journée, et le lendemain, je fais quelques planches en statique. Je ne me préoccupe pas trop des planche push-ups, parce que je sais que ce qui est difficile dans les planche push-ups, c'est pas les push-ups, c'est la planche.