Je vais vous donner les clefs pour que vous puissiez enfin avoir les abdos de rêves que vous avez toujours voulu !
Cliquez sur les spoilers pour dérouler le contenu
1 - Quels exercices choisir ?
- Spoiler:
- Il existe énormément d'exercice pour travailler ses abdominaux ,pour tout niveau et si l'on ne s'y connait pas un minimum on est vite perdu.
Premièrement il faut avoir une séance complète , qui travaille vos abdominaux sous tout les angles : bas des abdos ,haut des abdos , obliques .
Il vous faut donc choisir des exercices pour chaque partie des abdos.
Je vous invite à lire ce glossaire des exercices pour choisir vos exercices selon votre niveau :
2 - Quels nombre de séries et répétitions dois-je faire ?
- Spoiler:
- A vrai dire il n'y pas de format précis , miracle.Le nombres de série et répétition à faire est le même que vous soyez débutant , intermédiaire ou expert.Juste vos exercices seront différent.
Bien entendu un expert pourrait très bien faire de plus longue série que le débutant , mais je vais vous expliquer pourquoi.
Faire des séries de 10-25 répétitions au maximum suivant les exercices.
Pourquoi 25 au maximum , tout simplement que si vous en faîtes plus c'est que l'exercice est bien trop facile pour vous ou bien alors vous l'exécuté mal.
Comme je viens de dire , c'est pour cela que même un débutant ou un expert ne devrait pas faire plus de 25 répétitions , et donc choisir un exercice où il est difficile de réaliser ces 25 répétitions.
3 - Combien de fois par semaine dois-je faire des abdos ?
- Spoiler:
- L'on entend la plupart du temps qu'il faut les travailler peu , et que même 2 séances suffisent......
Bien moi je vous dis simplement que vous en faîtes autant que vous voulez , tant que vous récupérez suffisamment et ne les surentrainer pas.Si vous arrivez à faire 4 séances abdos par semaine et que vos abdos se développent parfaitement , pourquoi devriez vous arrêter sous cause que vous en faîtes plus que ce que l'on entend habituellement ?
Garder à l'esprit tout de même d'avoir un jour de repos entier par semaine sans rien faire.
Il va de soit qu'un débutant peut se permettre moins de séances que quelqu'un de confirmé qui entraine ses abdos depuis un moment.
Selon aussi ce que vous faîtes lors de vos entraînements , certaines personnes travaillent déjà plus leurs abdos sur les exercices que d'autre et donc par conséquent n'a besoin de moins de séance spécifique abdos.
Par exemple quelqu'un qui s'entraîne pour la planche , le front lever bosse déjà énormément ses abdos lors des entrainements et n'aura besoin que de" l'entretient " , 2 séances semaines par exemple mais il peut très bien faire plus si il veut.Par contre une personne débutante pratiquant la méthode lafay par exemple , les abdos sont sollicités certes lors des exercices mais énormément moins que sur les exosde planche et front lever ,devra donc faire plus de séances abdos pour estimer un bon développement.
4 - Quand est ce que je dois changer d'exercice , faire des exercices plus durs ?
- Spoiler:
- Lorsque vous êtes capable de réaliser au minimum 5 répétitions parfaitement de l'exercice , vous pouvez commencez à l'intégrer dans vos séances.
Par exemple vous souhaitez faire des V-up , mais vous n'arrivez pas à lever les jambes tendues et peiner même à retenir votre descente , là i lest clair qu'il est encore trop tôt , par contre si vous faites sans difficulté un mouvement parfait sous 5 reps c'est bon.
Préferer faire une variante plus dure à l'exercice que vous faites une fois qu'il devient trop facile que de vous lester dessus.
Abdos et vrai abdos ?
- Spoiler:
- Je tiens à souligner ce point , car il n'est pas rare de voir des personnes avec de très beau abdominaux mais ne sachant même pas réaliser un L-sit ou peiner sur un relevé de jambe à la barre.
Je dis ça pour revenir sur le point au dessus , que par exemple 2 séances semaine suffiraient voir même déjà entendu qu'une seule séance suffisait.
Certes les abdominaux ne demandent pas un grand volume d'entrainement pour se développer , mais pour avoir des abdominaux vraiment puissant et non seulement juste pour la frime sur la plage , cela nécessite plus d'entrainement.
Si je n'aime pas faire de série et nombre de répétitions , je fais comment ?
- Spoiler:
- Si je met ce point en évidence , c'est que déjà les abdominaux ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant à travailler mais sont très important car énormément sollicités lors des figures.Un manque de puissance , résistance de la ceinture abdominale vous fermera les portes sur certaines figures, exercices.........
Moi je n'ai jamais vraiment utilisé de programme abdos ,que lors que je débutais vraiment , je faisais tel et tel série de tel exercice mais cela à très peu duré et me suis rapidement à faire des séances freestyle.
Je me faisais des abdos pendant 20-30 min , et j'enchainais sans ordre précis les exercices , je faisais juste attention à entrainer toutes les parties ( haut , bas,oblique ,gainaige).
J'ai très vite progressé et pu faire des exercices de plus en plus dur , mais abdos se développaient très vite.
Il va de soit qu'en 20-30 min vous faites un très grand d'abdominaux contrairement à un petit programme basique de quelques séries............
Voilà pour ceux qui n'aiment pas les programmes ou lorsque vous en avez marre de faire toujours le même programme.
Par la suite j'avais fais part de ma très progression à lémurien , et lui même s'était mis à faire ce genre de séance et a vu très vite les gains arriver.
Qualité prime sur la quantité !
- Spoiler:
- Lors de vos séances il faut penser à la qualité de travail réalisé et non au nombre d'abdominaux fait dans la séance.
Un athlète faisant 500 abdos par séances et un autre seulement 200 mais de bien meilleure qualité développera plus vite et bien mieux ses abdos que l'autre.
Ce point vient appuyer le point sur le fait d'avoir des abdos puissant , et sur la question du nombre de répétitions à faire.
Le point le plus important à retenir est celui-ci car c'est ceci qui va influencer le développement de vos abdos.
Lorsque vous faites vos abdos il faut contracter constamment les abdominaux lors de l'exercice.
Par exemple sur de simple " crunch " si vous faites l'exercice parfaitement , que vous contractez au maximum vos abdominaux lors de la montée , les garder contractés tout au long même lors de la descente vous allez déjà faire largement moins dé répétitions que si vous contractez pas vos abdominaux et ne faisez que le mouvement de levé sans contraction.
Là vos séries faciles à 50 abdos que vous faisiez vous allez maintenant peiner à en faire 20 parfaitement.
Ce qui compte le plus est de stresser au maximum vos abdos , et pour cela il faut les contractés à fond ....
C'est vraiment cela qui fait la différence sur le développement des abdominaux.
Le choix de vos exercices est très important , car il faut pouvoir maitrisé l'exercice pour pouvoir faire un travail de qualité , mieux vaut faire un travail de qualité sur un exercice plus basique que de faire des séries bâclées sur un exercice de plus haut niveau......
- Spoiler:
- Il va de soit que même si je m'entraine des heures et des heures à faire des abdominaux , mais qu'a côté de ça je mange beaucoup mais surtout pas sainement je verrais plus une bouée que des abdos se former......:!:
Il est donc important d'avoir une bonne diète , car avant tout il faut être sec pour que vos abdominaux ressortent vraiment.
Bilan des points importants :
- Bien choisir ses exercices
- faire un travail de qualité
- attention à ne pas se surentrainer
- avoir une bonne diète
Complément :
Glossaire des exercices abdos
Avoir le ventre plat
Comment se lester sur les exercices pour abdominaux
Dernière édition par TheSupersaiyan le Dim 23 Oct 2011 - 9:34, édité 6 fois