Materiel:
-4 poteaux en bois (d'environ 2m10,acheté a Jardiland):15euros le poteau=60euros
-2 barres de musculation (barres de 1m20 acheté a décat',c'est vrai que j'aurais pu trouver une solution plus économique mais ces barres résistent bien aux intempéries et surtout elles ne se déforment pas au bout d'un certain temps d'utilisation) 21euros la barre=42euros
-du mortier de scellement (acheté a casto en sac de 5kg,1 sac par poteau.j'ai été surpris par le prix qui est assez élevé je trouve!):16,60e le sac x4=66,40e
-Du goudron noir protecteur (en bidon de 75cl a casto): 9,70e
-un pinceau : 3e (prix mis au pif,je me souviens plus!)
Facultatif mais vivement conseillé:
-Vernis pour bois,usage extérieur:de 15 a 28euros environ
BUDGET TOTAL: environ 200euros
Comment si prendre:
je vais juste donner le plus gros a faire et surtout les choses a ne pas oublier et surtout a éviter! D'abord bien calculer son coup au niveau des mesures.Pour ma part j'ai opté pour des barres situées a 1m30 et je regrette pas je trouve que ça convient tres bien.Pareil,pensez bien a évaluer l'écartement entre les barres qui vous convient le mieux.Des barres trop écartés ou pas assez peut rendre le mouvement pas super super confortable et tant qu'a faire autant faire un truc sur mesure! j'ai laissé environ 49cm entre les barres.Une fois les bonnes mesures prises il faut aussi penser que votre installation doit etre tres stable et pour cela vous devrez enfouir une partie des poteaux d'au minimum 50-60cm dans le sol.ça demande des efforts de creuser mais c'est un passage obligé si on veut du solide.On récapitule! 1m30 hors sol,60cm dans le sol= 1m90,vous pouvez donc déja coupé votre poreau a la bonne taille.
Ensuite le système pour que les barres soient stables! j'ai fait au plus simple c'est-a-dire juste tailler des encoches en forme de "V" pour poser les barres dessus et les empecher de bouger ou tourner pendant le mouvement.
Le traitement des poteaux.Si vous enterrez les poteaux sans mettre de goudron protecteur,au fil du temps l'humidité fera pourrir le bois.C'est pour cela qu'il est primordial d'enduire de goudron toute la partie qui sera dans le sol mais aussi l'autre extrémité,celle ou les barres seront posées.Meme principe pour le reste du poteau,il vaut mieux dépenser quelques euros en plus et investir dans un vernis pour boiseries extérieures.Vos poteaux résisteront a la pluie,au froid,etc...
Creuser les trous:C'est tout bete mais faut le faire avec soin pour qu'une fois le travail fini tout soit droit!Donc bien s'assurer que les trous sont de la meme profondeur et qu'ils sont bien parallèle les uns aux autres (pour cela,installer les poteaux dans les trous juste pour faire un essai et prendre un niveau pour vérifier que tout est clean).
Conseil de mon grand-frère! pour que le mortier et les poteaux adhèrent bien ensemble,il m'a conseillé de planter des gros clous dans le bas du poteau.
Préparez ensuite le mortier en faisant attention car cela prend assez rapidement et une fois le mélange eau+mortier vous aurez pas le temps d'aller aux toilettes!.Donc préparer le mortier en faisant gaffe de pas mettre trop d'eau dedans et le verser dans le trou(rappel un sac de 5kg par trou).positionnez ensuite le poteau et ajustez le avec minutie pour que tout soit NIKEL!Il reste plus qu'a renouveller l'opération 3 fois.
Une fois tout ça sec,c'est-a-dire tres rapidement,il reste plus qu'a installer les barres.Si par malheur vous vous apercevez qu'une barre pour X raison n'est pas droite vous pouvez rectifier ça en plaçant un morceau de chambre a air de vélo en dessous (les chambres a air de vélo servent vraiment a tout!).
Voila j'espere que ça vous aura aider,donner des idées.J'espere réussir a mettre les photos maintenant!