Ok, je vais désamorcer le truc direct en disant : désolé si j'ai paru arrogant dans mon post, ça n'était pas voulu (décidément c'est une fâcheuse manie).
Je pense m'y connaître suffisamment pour pouvoir affirmer, sans trop en douter, que faire des montées d'escaliers de 177 marches en marchant avec un gilet lesté de 10 kg de fera beaucoup plus bosser en endurance qu'en force, surtout pour toi qui fait 115 au squat.
Donc déjà c'est mal barré pour choper de la force avec ça.
Aussi je suis à peu près sûr qu'un pistol est plus efficace pour une jambe qu'une montée de marche de quelques dizaines de cm avec 10kg sur le dos.
Donc on peut affirmer que même si les pistols ne t'apportent que de l'endu et non de la force alors les montées d'escaliers t'apporteront encore moins de force et plus d'endu, si t'est normalement constitué.
Tu ferais encore mieux de faire des séries de 177 en pistol pour la force.
CQFD, et pour travailler la force continues des squats lourds, et tu peux même faire des pistols lestées comme Vag qui est tellement peu informé en la matière qu'il ne fait même pas des montées de marche ...
Tu me diras "je ne parle que des pistols pdc" mais je t'ai posé la question pour savoir si tu parlais aussi des lestés, et tu ne m'a pas répondu.
Pour ton 3*500 m, c'est à peu près inefficace de faire ça, t'as assez de force dans les jambes, c'est ton système aérobie et anaérobie qu'il faut améliorer, encore si tu courrais sur tes escaliers d'accord mais là ...
Pour tes chevilles qui préfèrent les petites foulées que les grosses
, je parierais sur le fait qu'elles n'aiment pas tes godasses, achète toi des chaussures de running, si ce n'est pas le cas, si c'est pas ça, tu t'est probablement mal échauffé/blessé sur une aspérité ou autre, ça m'étonnerais (si,si je m'y connais assez) beaucoup que tes chevilles soient formées que pour les petites enjambées ... (enfin, c'est quand même possible, bien que peu probable)
Je m'excuse d'avance pour l’hypothétique rudesse de mon message (faudra que je mette cette phrase en signature
), mais ça n'est pas voulu.