http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%ADch_Quảng_Đức
https://www.dailymotion.com/video/x9l4ub_thich-quyng-yyc_news
Attention, le vidéo est assez intense.
Parfois nos convictions sont si fortes que cela nous parait normal de résister, on a la force de tenir face à l'oppression qui nous écrase.Moi je ne ferais jamais ca, pas seulement par manque de "courage", mais tout simplement par principe moral.
FreeHug a écrit:mais tout simplement par principe moral.
Je ne le vois pas de la même façon que toi, mais plus comme de l'épicurisme (le sage est immobile face à la mort, car la mort est l'absence de sentiments, il n'y a ni bien ni mal, selon Epicure)Je vois le suicide comme un abandon, refuser de continuer a se battre et déposer ses armes ... mais pour Thích Quảng Đức c'est une toute autre histoire, il s'est sacrifié pour ce qu'il voulait, c'est très honorable et courageux, mais c'est aussi une sorte d'abandon de la vie, et donc du combat.
Excellente philosophieExact, je vois simplement en la mort un truc que j'aurai à faire face un jour, alors autant ne pas m'en émouvoir.
Vgravity a écrit:Je ne le vois pas de la même façon que toi, mais plus comme de l'épicurisme (le sage est immobile face à la mort, car la mort est l'absence de sentiments, il n'y a ni bien ni mal, selon Epicure)Je vois le suicide comme un abandon, refuser de continuer a se battre et déposer ses armes ... mais pour Thích Quảng Đức c'est une toute autre histoire, il s'est sacrifié pour ce qu'il voulait, c'est très honorable et courageux, mais c'est aussi une sorte d'abandon de la vie, et donc du combat.
Ce moine montre donc ainsi qu'il est en paix avec lui même, et au contraire il montre bien qu'il s'oppose aux soldats en se laissant mourir, car ainsi il refuse leurs idées.
Compliqué à comprendre...