par Vagabond Sam 11 Déc 2010 - 10:32
Non, pas nécessairement. Regarde Michael Jordan. Il avait une détente verticale de 1m25 environ, ce qui figure parmi les plus grandes détentes du monde, et il jouait des matches de basket, ce qui requiert de l'endurance. Et gagner en force et en puissance ne fait pas perdre d'endurance, tant qu'on continue d'utiliser son corps de façon normale, on ne la perd pas. Par exemple, je marche encore beaucoup et l'autre jour, j'ai couru à nouveau pendant un temps relativement court (15 minutes), mais je peux vous dire que ma vitesse de course s'était améliorée parce que la force de mes jambes s'est améliorée aussi.
Et une personne qui s'entraîne en force ne sera pas nul en endurance, parce que grâce à sa force, ce qu'il aura à faire lui coûtera moins. Par exemple, prends une personne qui doit lever 100 lbs le plus de fois possible. Prends un gars qui lève 300 lbs max, et un gars qui lève 50 lbs 50 fois. Lequel des deux risque de trouver ça le plus facile? Probablement le gars qui lève 300 lbs, puisque pour lui, 100 lbs, c'est rien, alors que le gars qui lève 50 lbs 50 fois, son max est de quoi, 100 lbs, 150 lbs gros max?
Et oui, je pense que toute personne normale, ou presque, en s'entraînant fort, peut obtenir une détente verticale de 1 mètre. À condition d'être assez jeune, capable de supporter l'entraînement, et d'être un homme (désolé, je pense que c'est possible pour les femmes, mais que c'est beaucoup, beaucoup plus dur).
Quant au sprint, oui, la technique aide. Mais on peut l'apprendre autrement qu'en faisant de l'athlétisme. Et il ne suffit pas d'entraîner les sprints. Les sprinters ont un entraînement de force et de puissance assez poussé, et ils font beaucoup d'exercices avec des poids lourds eux aussi. Ensuite, l'entraînement dépend aussi beaucoup du type de sprint. Une personne qui s'entraîne pour le 60 mètres ne va pas s'entraîner de la même manière qu'une personne qui s'entraîne pour le 400 mètres. Il n'aura pas le même physique non plus, ne serait-ce que parce qu'on 400 mètres, la longueur de la foulée joue pour beaucoup plus qu'au 60 mètres.
Et pour en revenir à l'endurance... Un sprinter ne courra jamais le marathon en 2 heures. Par contre, il sera probablement capable de le terminer. Un marathonien ne courra jamais un 100 mètres en moins de 10 secondes (plus vraisemblablement en 15), mais il courra un marathon en 2 heures plutôt qu'en quatre. Tant qu'à moi, le sprinter est meilleur que le marathonien en général, pour être capable de faire plus de choses.