par asmi Lun 2 Juil 2012 - 12:35
Si je peux apporter ma contribution, ayant quelques connaissances en pranayama yoga (yoga visant le travail du souffle), je vous conseillerai de vous concentrer sur votre respiration pour méditer; en suivant quelques techniques simples on peut facilement faire le vide et développer son calme.
Tout d'abord la position du diamant (assis sur ses talons, pas entre ses talons!) est la plus adapté au maintien de la posture et à la circulation de la colonne d'air.
Ensuite, les mains: paumes vers le ciel, placez vos pouces à l'interieur et les recouvrir des 4 autres doigts; une fois ceci fait, placez (toujours vers le ciel) les poings phalanges contre phalanges au niveau du nombril.
Enfin, pour le souffle, 2 notion de base:
premierement: inspirez par le nez (toutes les respirations se font par le nez !!!)en vous concentrant sur votre abdomen, une fois "plein" concentrer vous sur l'écartement de vos côtes (vous verez qu'il rentrera encore de l'air, puis une fois "plein", passez au niveau des clavicules il en rentrera encore.
Pour l'expiration, toujours par le nez (!!!), cycle identique abdomen / thorax / clavicule.
deuxiemement: cette respiration doit être rythmé avec des temps de pauses, par exemples:
inspiration totale (les 3 phases): 10 sec
blocage: 4 sec
expiration totale: 10 sec
blocage: 4 sec
En faisant cela, et en vous concentrant sur votre corps vous vous appercevrez rapidement de plusieurs choses, notamment d'une variation du rythme cardiaque lors des inspirations / expirations du fait de la compression du coeur par l'action du diaphragme.
Voila pour cette explication au combien simpliste de cette "art" millenaire en esperant que cela pourra servir à certains.
Les apports pour la méditation sont flagrants aprés quelques jours d'entrainement, vraiment.
N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été trés clair (ce qui est fort probable)!
a ++