Les concours d'avant n'ont pas vraiment connu le succès, voici les observations que j'ai pu en tirer, concernant les causes de cet échec, car quoi de plus logique que d'observer les causes d'un échec, pour modifier les paramètres des concours en conséquences ?
Mes observations :
Point 1 => La différence de niveau, en effet, certains étant beaucoup plus avancés que d'autres en free, ça peut être décourageant pour le débutant qui participe.
Point 2 => La motivation, que je vais diviser en 2 parties : -la motivation de départ, qui peut être nourrie par des prix, mais là en l’occurrence ça ne sera pas le cas (en tout cas pour l'instant).C'est pourquoi nous devrons nous en remettre à notre esprit de compétition, qui nous apportera du fun, un passe temps pour ceux qui passent leur journée à se demander quoi faire, et surtout une émulation qui agira comme du nitro sur votre progression !
-le motivation "de trajet", autrement dit persévérance, qui peut être aidée par une activité importante du concours, sinon chacun se dit soit : de toute façon personne n'est motivé, ça sert a rien.
ou alors : moi je vais jouer au freine tard (qui poste au dernier moment) pour que personne ne s'améliore en voyant mon score supérieur trop tôt.
Point 3 => Les objectifs, qui, d'entre vous, sacrifierai sa routine perso pour consacrer un programme aux pompes diamond, par exemple, alors que finalement, son objectif premier, est de réussir le test Sayian ?
Je crois que ça résume assez bien le tout, maintenant, je vous propose quelques solutions :
Point 1 => Je propose deux solutions : 1/ Je propose de créer deux classes, déjà pour commencer (je me fie pour le moment arbitrairement au niveau des reps aux concours pompes diamond), avec d'une part les débutants (du genre moi, ripere, Drakam ...), et d'autre part, les confirmés ( yukimurra, thomas77 ...), la classe avancé ne contenant pour le moment que Vass, il s’ennuierait en participant je crois, donc ça ne sert a rien (non pas que je te mette à l'écart, Vass).
2/ On peut également intégrer des exos où la seule force n'est pas la seule déterminante de la réussite (ex : tenir le handstand longtemps ...), ou certains exos que les confirmés n'ont pas l'habitude, pour placer tout le monde sur un pied d'égalité, et comme ça, les débutants pourront se venger des confirmés.
Point 2 => Pour la persévérance, chaque participant devra être obligé d'améliorer au moins un de ses scores dans un délai maximum d'une semaine, et chacun de ses scores devra être obligatoirement améliorer dans un délai maximum d'un mois, sous peine de "malus", (=retrait de points).
Et ça serait cool de s'échanger nos plans d'entrainement pour le concours, sur nos carnets par exemple, ou sur un session crée dans ce but.
D'échanger également nos ressentis, progressions ...
Donc, il faudra aussi poster les perfs du moment le plus tôt possible pour pouvoir observer l'amélioration ensuite, même si la performance est nulle.
Point 3 => Je propose simplement d'associer les objectifs personnels au concours, prenant comme référence l'objectif personnel général du test Saiyan.
Ainsi, les épreuves du concours, que je nommerais bien "Saiyan Progression", seront les suivantes :
Planche :
5 tuck planche push up
Advanced tuck planche 20 sec
Lever :
Back lever 10 sec sur barre de traction unique ( pas de double barre)
Advanced tuck front lever 10 sec
Handstand :
Handstand tenir 30 sec
HeSPU avec mur 15 reps
Tractions :
10 muscle up(amplitude 3/4 toléré ,bras quasi tendu en bas)
5 tractions supi/pro avec 2 doigts de chaque main
Core :
10 relevé de jambe à la barre ( pieds doivent toucher la barre )
30 sec L-sit ( au sol,sur les doigts,avec push up bar...comme vous voulez)
Autre :
5 Dips avec 25% de son PDC
Je mettrai un code de couleur pour les différentes progressions (tuck, advanced tuck ...)
Enfin, je voudrais créer un deuxième concours, basé sur la force endurance, avec une première catégorie, la basique, qui s'arrêtera à 15 pull-ups, 30 dips full, 50 pompes full, et la catégorie avancée, ou il n'y aura pas de limites.
Ce concours servira aussi à ceux qui auront du mal à progresser, et donc à améliorer une perf par semaine au moins, pour ceux là, il leur suffira de s'entrainer en endu un peu plus, c'est plus facile de progresser dans ce domaine.
Voilà mon idée de base, qu'en pensez vous ?